Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Semaines d'éducation contre le racisme en Sarthe
Publicité
Semaines d'éducation contre le racisme en Sarthe
  • Le Collectif d'éducation à la Citoyenneté et à la Diversité 72 coordonné par la ligue de l'enseignement/FAL 72 renouvelle les semaines d'éducation contre le racisme. Tout le mois de mars, chaque public trouvera des animations traitant des discriminations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Semaines d'éducation contre le racisme en Sarthe
Newsletter
1 février 2011

Sarthe : Deux mois contre le Racisme dans le département

logo_ouestfrancefrArticle Ouest France du 26 février 2011

Journaliste : Alexis COUTURIER

 

Semaines_d_Education_Contre_le_Racisme_2011_en_Sarthe__Annick_JOSEPH

Annick Joseph, coordinatrice du collectif d'éducation à la citoyenneté et à la diversité 72 et principale organisatrice de ces Semaines d'éducation contre le racisme.

Du 2 mars au 16 avril, se déroulent les Semaines d'éducation contre le racisme. Le collectif d'éducation à la citoyenneté et à la diversité 72 a prévu plus d'une cinquantaine d'actions.
Faire tomber les préjugés, les stéréotypes, et encourager la rencontre avec « l'autre ». Voilà l'objectif de ces Semaines d'éducation contre le racisme. « La mixité sociale et culturelle dans laquelle nous vivons justifie la mise en place de ces actions, explique Annick Joseph (1), coordinatrice du collectif d'éducation à la citoyenneté et à la diversité 72, et principale organisatrice. Il faut que tous, d'où que nous venions, et quelle que soit notre apparence, apprenions à nous connaître. » Car les discriminations, qu'elles soient dues à l'origine, le handicap, le sexe ou l'orientation sexuelle, existent encore et toujours.

 

Une manifestation « nécessaire »

Ce n'est pas Évelyne Chrétien-Mayeur, correspondante locale de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) qui dira le contraire. Depuis le 1er décembre 2010, elle tient une permanence les vendredis matins de 9 h à 12 h à l'espace associatif du 30, avenue Félix-Geneslay, au Mans. « En décembre, on m'a contacté à 19 reprises pour des problèmes de discrimination. Et depuis le début de l'année, j'ai en moyenne trois visites par matinée de permanence. » C'est pourquoi les actions menées lors de ces semaines d'éducation contre le racisme sont « non seulement utiles, mais nécessaires », estime Annick Joseph.

En lien avec les différents membres du collectif d'éducation à la citoyenneté et à la diversité 72, elle travaille depuis septembre à élaborer le programme de ces semaines contre le racisme. Parfois, au gré de l'actualité, tous pourraient se décourager. Mais ils préfèrent se dire que « le pessimisme de la réalité ne doit pas altérer l'optimisme dans l'action ! »

Et puis un point est tout de même rassurant : la remarquable motivation et créativité des associations qui prennent part aux manifestations. « Il y a quelques années, c'était « la » semaine d'éducation contre le racisme. Avec l'augmentation du nombre d'actions, c'est devenu « les » semaines d'éducation contre le racisme. » Et le public aussi répond présent.L'an passé, plus de 10 000 personnes avaient participé aux animations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité